Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabah el nour !
23 octobre 2011

Irbid, sa fac, sa vie nocturne...

Le campus de la fac depuis mon bureau (1)

Il fait très bon encore, les oliviers ploient, prêts pour la récolte... Le campus est couverts d'oliviers ! Mais pas d'ombre bleue à l'italienne, ici le soleil est brut, écrasant.
Et il faut pour autant se couvrir !! Je savais qu'Irbid était une ville conservatrice, je me doutais qu'il me faudrait éviter les décolletés plongeants, mais en fait, j'ai toujours un foulard autour du cou, des débardeurs sous les chemises pour masquer les bouts de hanche qui oseraient se mettre à nu lors d’un mouvement importun et des petits gilets pour couvrir les épaules. Fait chaud !!

Enfin, c'est un détail ce foulard, mais révélateur de mon point d'étrangeté ici, de la nécessité que j’aie de me conformer, de me plier à l’image qu'on attend de moi, de ce que je suis : une femme.
Je ne l'avais pas senti autant à Beyrouth.
Rien d'étouffant pour autant. Et il semble que je me confonde assez au paysage, on est souvent étonné que je ne sois pas arabe.
D'autant que je peux de mieux en mieux faire impression sur le plan linguistique… pendant les 2 premières minutes de l’échange du moins !!
Ca, c'est agréable, dès que je ne suis pas en classe, je parle arabe, anglais parfois, espagnol dans mon bureau avec ma collègue de Madrid (!) mais arabe le plus souvent ! Et assurément, je vais progresser !

Voilà quelques nouvelles, pour l'instant je n'ai pas poussé très avant l'exploration du pays, ni même de la région.

Le campus est immense et je n'en suis pas sortie de toute la semaine dernière, il faut dire que j'avais aussi beaucoup de travail pour récupérer le mois de retard à mon arrivée. Je n'ai commencé à me promener dans la ville que ce week-end, une ville beige, brune et grise, mais lumineuse, vivante et populaire, petites échoppes, petits commerces et marchés. Pour le reste...


Bon, je savais que j’allais un peu m’enterrer dans un trou… Mais là, tout est fermé une fois la nuit tombée - à 17h. Ensuite, ce grand village de 800 000 habitants, sommeille sur les hauteurs ! Autour de la fac, les malls et tous les commerces restent ouverts jusque tard, près de 23h mais hormis le shopping : il n'y pas d'activités nocturnes, ni théâtre, ni cinéma, ni salle de concert... Reste les bars... pour les mecs, des petits ilôts de mecs dans le noir à fumer le narguilé, chanter et discuter sur le trottoir, mais pas une chatte dans la rue ! Alors rien ne m'interdit d'y entrer dans l'absolu...

Et si les batailles entre familles, les reglements de compte et les crimes d'honneur existent encore autour d'Irbid, ça se passe dans l'ombre, à huis clos... Dans la rue, aucune violence physique à craindre, c'est complètement sécure.

Mais me promener gentiment devant ses terrasses masculines aux aguets, si ça n'a rien d'effrayant, c'est juste épuisant ! 

 Faut que je me trouve des accolytes de sorties nocturnes parce qu'il fait nuit bien tôt tout de même ! Mes collègues ont tous plus de 40 ans et pour la plupart des familles, Fadia, une collègue libanaise qui m'a pris sous son aile, doit m'emmener au resto, elle est adorable mais on ira dîner vers 19h, et après... Mes étudiants ont tous moins de 22 ans, et ce serait un peu sujet à caution de commencer à sortir avec eux le soir, quand dans ce village, tout se sait comme une traînée de poudre !

Bref, je commence à causer et à me marrer toute seule comme en Patagonie quand je virais folle à m’entretenir avec mon sac à dos…

Mais, grande première : j’ai la télé et le satellite !!! Alors, à l’heure du dîner, je me fais des plateau télé de nouilles coréennes (j’ai pas encore beaucoup d’ustensils dans ma cuisine…) et je regarde les pubs iraniennes traduites en arabe pour les produits miracles de repousse de cheveux ! Ou des bolywood ou animaniacs sous titrés en arabe, ou encore des troupes de danseurs du Caucase sur des grands plateaux lénifiants !

C’est génial ! Je m’éclate… (pour de vrai !!... tant que ça ne dure pas trop.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sabah el nour !
  • Une nouvelle escale machréquine... entre enseignement en tant que "doctora", théâtre tant que faire se peut, causette en arabe -patience et longueur de temps font plus que force ni que rage - et dégustation de mansaf à l'affût des enjeux du coin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 758
Publicité