Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sabah el nour !
3 février 2012

Si loin, si proche...

 

Ce sont d'étranges anniversaires que l'on célèbre en ce moment...

Dix jours après les un an de la Révolution Egyptienne, l'enthousiasme de ce souvenir glorieux malgré tout, qui avait percé l'irritation inquiète quant à l'horizon d'attente des élections de juin, est taclé et étouffé par la colère. Carton rouge pour Tantaoui.

Aujourd'hui, jour de prière, on dira bientôt aussi rituellement jour de manifestation, le 30eme anniversaire du Massacre de Hama a gonflé les cohortes de manifestants... Pour la première fois, le massacre par Hafez, le père Assad, de dizaine de milliers de personnes tuées à Hama, premier bastion des Frères Musulmans, est commémorée publiquement

Ce matin, les menaces de neige se sont envolées mais il fait encore très froid. Moi, je suis bien au chaud avec mon cafe à la cardamone et mes crêpes devant mon petit écran, petit dej en tête à tête avec Al Jazeera et al Arabya... Je regarde des gamins prendre la pose sur des chars de l'armée tombés aux mains de l'Armée Syrienne libre, puis ces images filmées à bout de bras, qui t'offre le ciel et les graviers dans un même plan, te remontrent dix fois les mêmes gravats, zoome brutalement à 500 m sur un char et te barbouille soudain la vue du sang de victimes au sol... "Education à l'anayse de l'image" disiez-vous ?

Analyse... Je ne sais trop quoi penser, espérer. C'est si proche, mais cela demeure tellement confus.
Une certitude, il faut bouter Bachar et l'ensemble du régime. Il faut que la répression prenne fin.

Pour autant, les Révolutions n'arrêtent rien. Aussi nécessaires et louables soient-elles, elles amorcent de nouveaux problèmes... Elles font tomber des têtes et lancent des espoirs à la face du ciel. Espoirs pressés difficiles à assouvir, ils prennent faim les assoiffés de libertés, et les déboires en jus de chaussette sont amers...

Pendant que le compte macabre tourne, on brasse du vent à l'ONU et Bachar essaie de gagner du temps.... En mars, les Américains et les Français chevaucheront leurs pittoresques campagnes sans plus se soucier de rien, le Qatar cèdera la main à l'Irak, autrement plus complaisant avec le régime, à la tête de la Ligue Arabe...

Le ciel est clair, lumineux, l'horizon est dégagé, la vue porte loin, les collines à l'horizon sont syriennes déjà... Le Hauran. Je regarde Der'aa à l'écran comme si une mer nous séparait, c'est si près...

Publicité
Publicité
Commentaires
Sabah el nour !
  • Une nouvelle escale machréquine... entre enseignement en tant que "doctora", théâtre tant que faire se peut, causette en arabe -patience et longueur de temps font plus que force ni que rage - et dégustation de mansaf à l'affût des enjeux du coin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 758
Publicité